adresse : Angle Avenue Oqba et Rue Al Bayrouni, Immeuble 4, 2ème étage, N°8 - AGDAL
Un avocat à Marrakech est un professionnel de droit professionnel qui a bien plus d’un atout à mettre à la disposition de tous ses clients
Toute personne poursuivie devant les juridictions répressives a le droit de se défendre et aussi le droit et même le devoir d’être assistée par un avocat. Lorsque la société décide de la poursuivre pour un crime ou pour un délit, il est un principe universellement admis que toute personne est innocente jusqu’à ce qu’elle soit déclarée coupable et que toute personne a un droit naturel de se faire assister et de se faire défendre par le biais d’un technicien indépendant, l’avocat. Il en va de même de la partie civile, victime de l’acte incriminé. C’est souvent l’idée étroite que chacun de nous se fait du rôle de l’avocat : défenseur plaideur devant les tribunaux répressifs ou « avocat pénaliste », c’est un peu dirait-on l’effet « spectaculaire de la profession » ! Or, la réalité de nos jours est toute autre et le son champ d’intervention, qu’il soit un avocat à Marrakech ou ailleurs, est beaucoup plus vaste !
S’agissant de la défense, un avocat de Marrakech peut intervenir dans des affaires civiles (accidents, divorces, successions, litiges liés au travail…) ou pénales (délits, vols, crimes…). Avant le procès, l’avocat rencontre plusieurs fois son client pour constituer son dossier et rédiger les pièces nécessaires à la défense. Cela est indispensable pour mettre en place un dossier de défense solide qui l’amènera à la victoire. Au cours du procès, il soutient la cause de son client par ses interventions et une plaidoirie finale. Toujours dans le cadre d’un procès, il pourra aussi apprécier les chances de victoire de son client, ou trouver un moyen de règlement amiable au cas où la situation serait compliquée.
Lors d’une arrestation, ou d’une mise en garde à vue, au cours de laquelle la police ou la gendarmerie peuvent exiger sa présence, l’avocat peut assister parfaitement son client. Dans ce cadre l’avocat peut avoir accès au dossier d’instruction, et demander des investigations au juge d’instruction. Toujours au cours d’une arrestation, il peut conseiller son client sur la nécessité de garder le silence ou sur la façon d’orienter et de construire sa défense. Il existe par ailleurs plusieurs cas où l’assistance de ce professionnel est indispensable.
Votre avocat à Marrakech peut également intervenir en matière de rédaction de contrat, afin de veiller à l’insertion de certaines clauses, et aussi de rendre clair à l’entendement de son client certaines notions dont le sens et la portée pourraient lui échapper. Afin d’attester de l’authenticité d’un document, et de s’assurer que sa date, et surtout, son contenu soient exacts, il est possible de faire appel à votre avocat pour obtenir par exemple une contre-signature d’un acte sous seing privé.